La forêt est un patrimoine écologique et une ressource naturelle dont il est important d’assurer la pérennité.
En tant que propriétaire forestier (environ 68 hectares), votre commune à travers le syndicat de gestion forestière "La Charmoise" se doit de réaliser des coupes et des travaux pour assurer l’entretien, le renouvellement des peuplements et l’approvisionnement de la filière bois.
L’affouage est un outil de gestion sylvicole qui a pour but d’exploiter des bois de qualité secondaire et permettre ainsi la délivrance aux habitants du village de bois de chauffage pour un usage personnel (la revente est interdite depuis la loi grenelle 2 du 12 juillet 2010).
Les bénéficiaires doivent avoir un domicile réel et fixe dans la commune et venir s’inscrire en mairie avant le 15 novembre 2022 dernier délai (sur une liste appelée "rôle d’affouage").
Cette année un tirage au sort sera réalisé (courant novembre) pour l’attribution des lots. Les bénéficiaires s’engagent à respecter le règlement d’affouage (conditions d’exploitation, port des équipements de sécurité, posséder une assurance responsabilité civile ‘‘couvrant les risques’’, sanctions et réparations en cas de dommage…) et à s’acquitter de la taxe d’affouage.