Carte électorale

La carte électorale atteste l'inscription du citoyen sur les listes électorales de la commune, ce qui permet de voter.  

 

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, il faut faire une démarche volontaire en allant à la mairie de son domicile où il faudra :  

- Remplir le formulaire demandé

- Présenter une pièce d'identité prouvant sa nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité valables ou expirés de moins d'un an)

- Présenter un justificatif de domicile 

 

Quand s'inscrire sur les listes électorales ?

L'inscription est possible tout au long de l'année mais on ne peut voter qu'après le 1er mars de l'année suivante (le temps de la révision annuelle des listes) hors cas particuliers.

 

Réception de la carte électorale

La carte électorale est alors envoyée au domicile de l'électeur 3 jours au plus tard avant le scrutin si une élection est prévue cette année-ci ou si aucune élection n'est prévue cette année-là, le 1er juillet au plus tard.

 

Le jour du scrutin

Lors du jour du scrutin, il faut présenter sa carte électorale. Si l'électeur l'a oubliée mais qu'il est bien inscrit sur les listes électorales, il peut voter en présentant une pièce d'identité.

 

Pour plus d'informations :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N47.xhtml

 

 

 

Si vous jugez qu'une image vous porte préjudice, veuillez le signaler en remplissant le formulaire de la page "contact" et la photographie sera supprimée dans les plus brefs délais.



SAMEDI 5 OCTOBRE

Matinée

COTEAUX PROPRES

Soirée Théâtrale

 

proposée par le département

 

à 20 h 00

 

à l'Espace Culturel :

 

Kiki de Montparnasse