L'Église St Calixte

La commune dispose d'une église date du 11ème siècle, elle est dédiée à Saint Calixte, patron Saint Fiacre.

 

De pur style roman, elle était jadis au centre du village et a la forme d'une croix latine. 

 

Actuellement, l'édifice est fermé au public pour cause de restauration. C'est le cabinet d'architecture Rodolphe GISSINGER qui a été choisi par appel d'offres pour réaliser le chantier de rénovation. 

 

Place désormais à un long chantier qui devrait durer 4 années.

 

L'architecte du patrimoine, Rodolphe GISSINGER, prévoit la pose de pieux de 12 à 15 mètres permettant aux sources situés sous le bâtiment de circuler sans toucher à la bâtisse. Son programme prévoit des travaux de voirie et d'aménagement pour le public handicapé. Des travaux de maçonnerie (pierre de taille) pour la reprise en sous-oeuvre des fondations, restaurations intérieures et extérieures de l'église. La charpente sera entièrement reprise ainsi que la couverture. Des vitraux seront rénovés et d'autres créés. L'éclairage est à revoir avec la pose d'un paratonnerre. Et enfin, il faudra prévoir le mobilier.

 

Le budget prévisionnel est estimé à 3.4 millions d'euros TTC, des demandes de subventions ont été faites auprès de l'État, du Département, de la Région. 

 

Si vous jugez qu'une image vous porte préjudice, veuillez le signaler en remplissant le formulaire de la page "contact" et la photographie sera supprimée dans les plus brefs délais.

 

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la 26 ème foire aux vins et à la gastronomie n'aura pas lieu cette année en 2020.