Recensement

Tous les jeunes Français (filles et garçon) ayant atteint l'âge de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile.

Ils peuvent faire leurs démarches seuls ou se faire réprésenter par l'un de leurs parents.

 

Lors de ce recensement, il est demandé au jeune de faire une déclaration qui comportera les informations suivantes :

- son nom (nom de famille ou d'usage), ses prénoms, sa date et son lieu de naissance ainsi que ceux de ses parents ;

- son adresse;

- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle

 

Il doit en outre présenter certaines pièces :

- une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou tout autre document justifiant sa nationalité française)

- le livret de famille

 

A la suite de ce recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Celle-ci est notamment nécessaire pour passer son permis de conduire ou des examens comme le baccalauréat.

 

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté.

Journée défense et citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) est obligatoire et intervient entre la date de recensement et les 18 ans du jeune citoyen. Celui-ci est prévenu par le centre de service national de rattachement qui envoie une convocation à cette journée 45 jours auparavant.

 

Durant cette journée, plusieurs thèmes sont abordés : tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, présentation de la défense nationale, sensibilisation au secourisme...

 

A l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est remis. ce certificat est nécessaire pour passer un certain nombre de concours (dont le permis de conduire) avant ses 25 ans.

 

D'autre part, il est demandé de déclarer jusqu'à ses 25 ans, au centre de service national tout changement de situation (mariage, déménagement...) car l'appel sous les drapeaux en cas de conflit armé majeur demeure, en droit, possible.

 

pour plus d'informations :

http://vosdroits.service-public.fr/F871.xhtml

Si vous jugez qu'une image vous porte préjudice, veuillez le signaler en remplissant le formulaire de la page "contact" et la photographie sera supprimée dans les plus brefs délais.



SAMEDI 5 OCTOBRE

Matinée

COTEAUX PROPRES

Soirée Théâtrale

 

proposée par le département

 

à 20 h 00

 

à l'Espace Culturel :

 

Kiki de Montparnasse